Lieux historiques à découvrir

L'église St Erasme sur la Marine.
La chappelle et le point de vue St Roch.
La Porte de Gênes.
L'église Ste Marie Majeure du XIIIème siècle.
La Loggia, forum de Bonifacio, face à l'église St marie Majeure.
L'église St Jean Baptiste.
L'église Ste Croix.
L'église St Dominique.
Le couvent St François et son cimetière marin.

Les origines de Bonifacio

L'origine de Bonifacio n'est pas vraiment précisée dans les ouvrages, mais des dates approximatives déclarent sa création entre 828 et 833 par Boniface, marquis de Toscane, qui baptisa la ville. Comme tous les ports de commerce, Bonifacio a une longue histoire et au travers des époques, la ville a subie des mouvances sociales de grandes ampleurs.

Bonifacio est issue d'un conflit guerrier entre Pise et Gênes, ces deux grandes villes se disputant avec acharnement cette citadelle qui était un maillon stratégique militaire et un complexe portuaire sans égal dans la Corse. Dans un premier temps, Pise fût maitresse des lieux jusqu'à la fin du XIIème siècle, or, la réelle fondation de Bonifacio remonte en 1195, la ville fût colonisée par les Gênois qui imposèrent à la ville des modifications militaires structurelles importantes.

La cité imprenable

Entre le XIIIème et XVème siècle, Bonifacio est une ville imprenable. Au fil des siècles, Bonifacio devient un pôle militaire, maritime et portuaire de la Corse.

Cependant, du fait de sa situation géographique et de son appartenance Génoise, Bonifacio subit les attaques de nombreux assaillants, notamment Alphonse V, Roi d'Aragon, en 1420 qui maintenu son siège pendant cinq mois avant de baisser les armes face à l'intouchable cité qu'était Bonifacio. La légende raconte que les troupes du Roi d'Aragon aurait creusé dans la falaise calcaire, les 187 marches de l'escalier qui porte son nom.

L'Escalier du Roi d'Aragon, le Grain de sable et les falaises calcaire de Bonifacio sont des attraits touristiques incontournable de cette cité antique.

La première capitulation

En 1553, nouvelle attaque contre Bonifacio, déjà bien affaiblie par le passage de la peste (en 1528), Bonifacio se rend alors à Dragut, un ancien corsaire Turc commandité par Paul de Thermes. La ville est assiégée et capitule devant la force de l'armée. La ville est reconstruite par les Français qui céderont la place de nouveau aux Génois en 1559 suite à un traité de paix.

Fêtes traditionnelles et processions religieuses

3 Mai : Fête de l'Invention de la Croix.
2 Juin : Fête de St Erasme.
20 Juin : Fête de St Sylvère.
24 Juin : Fête de St Jean Baptiste.
22 Juillet : Fête de Ste Marie Madeleine.
15 Août : Fête de Ste Marie.
24 Août : Fête de St Barthélémy.
29 Août : Fête de St Jean Baptiste (décollation).
8 Septembre : Fête de la Trinité.
14 Septembre : Fête de l'Exaltation de la Croix.